Fondée en 1875, la Lyre Grégorienne de Jarrier porte le prénom de son premier président et fondateur. C’est en effet Grégoire Gaden qui, après une carrière dans l’armée, décide de créer la fanfare qui porte encore son nom. Notre société musicale est donc très ancienne, c’est « la plus vieille dame » du village de Jarrier.

  La musique interprétée à l’origine était une musique de fanfare, destinée à animer les fêtes des villes et des villages avec des défilés et des aubades en plein-air.
  Aujourd’hui, le répertoire de nos sorties estivales puise encore dans ce registre et nous comptons en notre sein une clique, c’est à dire des clairons qui participent à nos concerts et à nos sorties.

   Les musiciens de la Lyre Grégorienne se distinguent par un costume traditionnel, qu’ils portent lors des sorties estivales. Ce costume est  celui que portaient nos aïeux. Il se compose d’une veste de drap écru, tissé de façon artisanale, d’une ceinture de tissu rouge et d’un chapeau de feutre noir. Le côté folklorique de la Lyre Grégorienne contribue à sa réputation et permet de perpétuer nos traditions.

 

 

  Mais la Lyre Grégorienne de Jarrier joue surtout des pièces musicales tirées du registre des harmonies, ou bien des arrangements de pièces du répertoire classique.

  Nous avons un effectif d’environ quarante musiciens, tous bénévoles, et il faut noter parmi ces derniers une forte proportion de jeunes. 


    Nous participons à la vie de la commune de Jarrier en assurant les cérémonies du 11 novembre et du 8 mai, en animant les hameaux (Anim’hameaux) et la fête du patrimoine le premier dimanche d'août.

 

  Nous donnons également plusieurs concerts gratuits par an : messe en musique pour fêter sainte Cécile (patronne des musiciens) en novembre, concert en janvier et au printemps, échanges musicaux avec d’autres sociétés, etc.

  Plus de 130 années après sa création, la Lyre Grégorienne de Jarrier reste une des sociétés les plus vivantes de notre village. Nous souhaitons qu’elle le reste longtemps encore, pour le plaisir de tous ceux qui aiment la musique populaire amateur.


  Ajoutons pour terminer que nous sommes toujours ravis d’accueillir de nouveaux musiciens dans nos rangs, qu’ils soient jeunes ou plus anciens, pourvu qu’ils aient envie de partager des moments de travail, mais aussi d’amitié et de convivialité.

 

                                                                                                                                                       

© Ce site appartient à l'association de sauvegarde du patrimoine de Jarrier, il ne doit pas être utilisé et reproduit sans autorisations.